Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La critique d’art à l’écran

 | 
Sylvain Dreyer
, 
Dominique Vaugeois

III. Manières d’exposer

L’exposition et le film d’artiste comme modèles discursifs dans les œuvres de Pierre Huyghe et Philippe Parreno

Marie-Laure Delaporte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« La réversibilité de l’apparence et de la réalité est le seul moyen d’accès artistique au réel. »
Luigi Pirandello

« Un automate, par définition, imite la vie ; mais au fond il ne fait qu’une seule et même chose, encore et encore. Pour moi, l’exposition est un automate. »
Philippe Parreno

Les concepts de traduction, de transformation, de passage d’un langage formel à un autre sont au cœur des expérimentations des artistes pluridisciplinaires Pierre Huyghe et Philippe Parreno. Tous deux collaborent dès 1999, lorsqu’ils rachètent les droits d’un personnage de Manga, Annlee, auquel ils offrent une seconde vie, artistique, à travers films, affiches et expositions1. Continuant leur travail de concert, Huyghe et Parreno contribuent notamment au magazine et à la société de films « Anna Sanders ». Depuis, ils ont participé à plusieurs expositions et projets en commun, positionnant le film et l’exposition au centre de leurs discours sur le musée et la création artistique. Leurs œuvres filmiques...

Auteur

Université Paris Nanterre La Défense

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540