Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La critique d’art à l’écran

 | 
Sylvain Dreyer
, 
Dominique Vaugeois

II. Manières de faire voir

Témoignage 2. Le Centre du Film sur l’Art : une et des histoires

Sarah Pialeprat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Centre du Film sur l’Art est une association implantée à Bruxelles, et vouée corps et âme à un genre cinématographique spécifique : le film sur l’art. En ce sens, ses missions sont proches de celles d’une cinémathèque spécialisée. Il s’agit, dans un premier temps, de prendre connaissance des films, de les sélectionner, d’en acquérir les droits de diffusion non-commerciaux pour constituer un catalogue, de les conserver et, bien entendu, de les diffuser auprès du public le plus largement possible par différents moyens (visionnement sur place, projections, événements). Ces films ont pour point commun d’avoir, en leur cœur, une pratique artistique, que cela soit la peinture ou la sculpture, mais aussi la danse, la musique, la littérature…

Mais qu’est plus précisément un « film sur l’art » ?

Depuis sa création en 1980, le Centre a eu le temps de se poser cette question, de changer d’avis peut-être… une époque n’est pas une autre. C’est le cinéaste Henri Storck, père du documentaire en B...

Auteur

CFA Bruxelles

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540