Caravaggio (1986) de Derek Jarman
Un film néo-baroque sur un peintre baroque
p. 31-38
Extrait
1Parmi les outils utilisables de manière critique, ou utilisés par des critiques professionnels des différentes formes d’art, pour catégoriser les œuvres et éventuellement, de ce fait, les juger en les élevant ou au contraire en les rabaissant, il y a les étiquettes stylistiques. De ce point de vue, il convient de distinguer les styles auto-proclamés, accompagnés parfois de manifestes, qui donnent un cadre explicite aux œuvres se réclamant d’eux – surréalisme, suprématisme, futurisme –, et les styles qui se sont forgés rétrospectivement, dans le discours critique, pour regrouper certaines œuvres en fonction de similitudes formelles, thématiques et spatio-temporelles : classique, baroque, gothique, mais aussi par exemple, même si le délai fut plus court, impressionnisme. Ernst Gombrich remarquait d’ailleurs qu’à l’exception du classicisme, l’évaluation des œuvres regroupées rétrospectivement au sein d’un même style était souvent d’abord péjorative, à l’image des termes mêmes em
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012