Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La critique d’art à l’écran

 | 
Sylvain Dreyer
, 
Dominique Vaugeois

Avant-propos

Sylvain Dreyer et Dominique Vaugeois

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Y aurait-il aujourd’hui trop de travaux portant sur le lien entre le cinéma et la peinture1 ? François Albera écrivait en 2008 :

« Il ne manque pas d’articles, d’études, d’ouvrages consacrés aux rapports du cinéma aux “autres arts” depuis les années 1910 […], disons même qu’il s’agit là d’un pont-aux-ânes, non moins que “cinéma et littérature” et quelques autres couples fameux. Le sujet est exploitable à l’infini puisque appréhendable par de multiples entrées thématiques comme esthétiques2. »

Toutefois, considérer l’écran comme un lieu privilégié de la critique, ce n’est pas seulement proposer une thématique de plus mais envisager un rôle particulier pour le cinéma. Nous avons souhaité nous concentrer sur un objet à la définition complexe et aux limites extensibles, « le film sur l’art », dont les œuvres pionnières remontent aux films de Clouzot ou Resnais3 et qui se voit désormais consacré comme genre à part entière, en l’envisageant comme un nouveau territoire investi par la fonctio...

Auteurs

ALTER, Université de Pau et des Pays de l’Adour

ALTER, Université de Pau et des Pays de l’Adour

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540