1 Cf. Jacques Revel, « Histoire et sciences sociales : le paradigme des Annales », dans Annales. Économie, Société, Civilisation, n° 6, novembre-décembre 1979, p. 1360-1376.
2 Cf. Corpus audiovisuel « 1968 et les historiens » (Agnès Callu dir.). Entretien de Jacques Revel par Benoît Corvez, 1er avril 2005.
3 Les modernistes de notre corpus appartiennent en fait à la seconde et à la troisième génération des Annales, qui a pris le relais de la génération des pères fondateurs réunie autour de Marc Bloch et Lucien Febvre.
4 Cf. François Crouzet, L’économie britannique et le Blocus continental : 1806-1813, Paris, Presses universitaires de France, 1958. Voir aussi Corpus audiovisuel « 1968 et les historiens » (A. Callu dir.). Entretien de François Crouzet par Anaïs Dupuy-Olivier, 3 mars 2006.
5 Cf. Jacques Dupâquier, La propriété et l’exploitation foncières à la fin de l’Ancien Régime dans le Gâtinais septentrional, Paris, Presses universitaires de France, 1956. Voir aussi Corpus audiovisuel « 1968 et les historiens » (A. Callu dir.). Entretien de Jacques Dupâquier par Jean-François Moufflet, 3 avril 2006.
6 Ibid. Entretien d’André Burguière par Agnès Callu, 29 mars 2007.
7 Ibid. Entretien collectif d’Yves-Marie Bercé, 28 février 2006.
8 Ibid. Entretien de Daniel Roche par Aurélie Montagne, 15 mars 2006.
9 Ibid. Entretien d’A. Burguière et de Daniel Roche déjà cités.
10 Ibid. Entretien de J. Revel déjà cité, 14 mars 2005.
11 Ibid. Entretien d’A. Burguière déjà cité.
12 Ibid. Entretien de Bernard Barbiche par Alain Dubois, 5 avril 2006.
13 Ce souci se perçoit notamment dans le second ouvrage que Bernard Barbiche publie sur Sully (cf. Bernard Barbiche, Ségolène de Dainville-Barbiche, Sully : l’homme et ses fidèles, Paris, Fayard, 1997) et qu’il considère comme son acmé : « Vous voyez, même dans mon livre sur Sully […], il y a le livre en lui-même, le corps du livre, où je pense quand même avoir bien situé le personnage dans une évolution, son rôle dans la construction de l’État et cetera, mais, vous voyez, je suis très attentif à la précision des références, les tableaux généalogiques, on en parlait tout à l’heure, le dictionnaire biographique à la fin, voyez tout ça. Je me délecte dans ce genre de choses », ibid., Entretien de B. Barbiche déjà cité.
14 Jacques Revel parle à ce propos de « rupture fondatrice », cf. « Histoire et sciences sociales : le paradigme des Annales », dans Annales. Économie, Société, Civilisation, art. cit., p. 1360.
15 Cf. Jacques Le Goff, Roger Chartier et Jacques Revel, La nouvelle histoire, op. cit.
16 Cf. Corpus audiovisuel « 1968 et les historiens » (A. Callu dir.). Entretien de J. Revel déjà cité. Jacques Revel est très explicite à ce sujet : « L’extraordinaire violence de la réaction structuraliste en France, il y a près de vingt ans, s’est exprimé dans les termes d’un anti-historisme parfois terroriste », à travers notamment « la définition de méthodes neuves, mettant en œuvre des procédures de travail relativement homologues dans plusieurs domaines jusque-là séparés », la revendication « de champs théoriques particuliers », « le désabusement encore d’une intelligentsia déçue par les ruses de l’histoire réelle » et « une volonté d’émancipation intellectuelle et institutionnelle ». Voir Jacques Revel, « Histoire et sciences sociales : le paradigme des Annales », dans Annales. Économie, Société, Civilisation, art. cit., p. 1369-1370.
17 Cf. Corpus audiovisuel « 1968 et les historiens » (A. Callu dir.). Entretien collectif d’Y.-M. Bercé déjà cité.
18 Ibid. Entretien de J. Dupâquier déjà cité.
19 Jacques Dupâquier tresse d’ailleurs des lauriers aux pionniers de la micro-histoire, Pierre Goubert et Louis Henry, qui ont réalisé à ses yeux la plus importante révolution méthodologique dans le domaine de l’histoire : « Donc comment, en travaillant au microscope sur de petits échantillons, on peut en tirer des conclusions générales ? Et le grand homme à qui on n’a pas rendu suffisamment justice, c’est Louis Henry. Alors Louis Henry a mené une enquête sur la population de la France. Mais Louis Henry, c’était un technicien absolument remarquable, un grand scientifique, mais qui n’avait pas conscience de la portée de ses découvertes, si vous voulez. Alors il a révolutionné l’histoire de la population française, mais c’est moi qui ai dit : « Louis Henry a trouvé quelque chose d’absolument extraordinaire, c’est que la France avait 24 millions d’habitants en 1740. Si on suit Louis Henry, il faut bien admettre que les changements démographiques ont précédé les changements économiques au XVIIIe siècle ». Alors là, je ne me suis pas fait des amis non plus. On m’a accusé de dévaloriser l’histoire économique en donnant la priorité à la démographie, mais je suis persuadé que c’était la démographie qui avait commencé. Alors ça m’a donné l’idée, à ce moment-là, de faire une histoire de la population française. […] J’ai monté une équipe et on a sorti en 88 d’un seul coup les quatre volumes de L’Histoire de la population française qui ont été un triomphe », ibid., Entretien de J. Dupâquier cité.
20 Cf. Jacques Le Goff et Pierre Nora (dir.), Faire de l’histoire, op. cit.
21 Cf. Corpus audiovisuel « 1968 et les historiens » (A. Callu dir.). Entretien de J. Revel déjà cité.
22 Cf. Emmanuel Le Roy Ladurie, Le territoire de l’historien, Paris, Gallimard, 1973.
23 Cf. Corpus audiovisuel « 1968 et les historiens » (A. Callu dir.). Entretien d’A. Burguière déjà cité.
24 Cf. Jean Delumeau, La peur en Occident (XIVe-XVIIIe siècles) : une cité assiégée, Paris, Fayard, 1978.
25 Cf. Corpus audiovisuel « 1968 et les historiens » (A. Callu dir.). Entretien de Jean Delumeau par Gaëlle Rilliard, 13 février 2004.
26 Cf., en particulier, Jean-Louis Flandrin, Les amours paysannes : amour et sexualité dans les campagnes de l’ancienne France, XVIe-XIXe s., Paris, Gallimard/Julliard, 1975 et Familles : parenté, maison, sexualité dans l’ancienne société, Paris, Hachette, 1976.
27 Cf. Corpus audiovisiel « 1968 et les historiens » (A. Callu dir.). Entretien de J. Revel déjà cité. Voir Mona Ozouf, La fête révolutionnaire, Paris, Gallimard, 1976.
28 Cf. Jacques Le Goff et Pierre Nora (dir.), Faire de l’histoire, op. cit.
29 Jacques Le Goff, Roger Chartier et Jacques Revel, La nouvelle histoire, op. cit.
30 La notion même de « nouvelle histoire » est du reste discutée par Jacques Revel, même s’il ne nie pas la dilatation des territoires défrichés par les historiens, à laquelle il assiste à partir de cette date : « Ah, ça ne voulait rien dire, ce n’est pas moi qui l’ai trouvé, c’est probablement l’éditeur ou la presse, je ne sais pas. Bon, il y a eu l’idée que, au fond, Faire de l’histoire […] c’était, en gros, porté par une conviction profondément optimiste qu’on élaborait du savoir cumulatif et que les frontières de la discipline ne cessaient pas de s’élargir. Alors, moi, c’est une chose qui m’a soucié très tôt, c’est-à-dire que j’étais admiratif et en même temps ce procès d’accumulation sans règle bon. Quand j’ai publié cet article sur les paradigmes des Annales en 79 pour le cinquantenaire de la revue, c’est un peu ce que je disais et alors certains ont trouvé que je mordais la main qui me nourrissait mais je pense, je continue à penser que j’avais raison et que cette expansion sans limites était aussi entropique », ibid., Entretien de J. Revel cité, 1er avril 2005.
31 Cf. Jacques Le Goff et Pierre Nora (dir.), Faire de l’histoire, op. cit., p. 227-247.
32 Cf. Corpus audiovisuel « 1968 et les historiens » (A. Callu dir.). Entretien de F. Crouzet cité.
33 Ibid. Entretien de J. Dupâquier et d’A. Burguière cités.
34 Cf. André Burguière, Les Bretons de Plozévet, Paris, Flammarion, 1975.
35 Cf. Corpus audiovisuel « 1968 et les historiens » (A. Callu dir.). Entretien d’A. Burguière déjà cité.
36 Ibid. Entretien de D. Roche déjà cité. Voir Le livre et l’historien : études offertes en l’honneur du professeur Henri-Jean Martin [études réunies par Frédéric Barbier, Annie Charon et al.], Genève, Droz, 1997.
37 Ibid. Entretien de J. Revel déjà cité.
38 « Est-ce qu’on peut dire qu’il y a une accélération ? Oui, certainement liée aux moyens de recherche de diffusion, aussi à la hausse du niveau de vie. Ça c’est vrai qu’il y a un progrès dans la consommation, que 68 a coïncidé à cet accès de cette nouvelle classe d’âge à la consommation et que c’est elle, après tout, qui lit ces livres et ces revues. On peut le rattacher à ce phénomène de société très général », ibid., Entretien collectif de Y.-M. Bercé cité.
39 « Bon, écoutez, ça, alors, je ne crois pas que 68 ait grand-chose à voir là-dedans. C’est la massification de la culture, à mon avis, le grand instrument, c’est la télévision », ibid., Entretien de F. Crouzet cité.
40 Ibid., Entretien de D. Roche déjà cité, 27 mars 2006.
41 Cf. Édouard Bruley, Jacques Dupâquier, « Hitler et l’hitlérisme », dans Génération 3. Semaine n° 21A. Jeudi, Paris, Centre national de documentation pédagogique, 1994. Cf. Corpus audiovisuel « 1968 et les historiens » (A. Callu dir.). Entretien de J. Dupâquier cité.
42 Ibid. Entretien de J. Revel déjà cité.
43 Ibid. Entretien d’A. Burguière cité. Emmanuel Le Roy Ladurie ajoute d’ailleurs à propos de Montaillou que cite également en exemple André Burguière (Montaillou, village occitan de 1294 à 1324, Paris, Gallimard, 1975) : « Vous savez, je n’en ai fait qu’un », ibid., Entretien d’Emmanuel Le Roy Ladurie par Agnès Callu, 23 avril 2007.
44 Alors qu’André Burguière, par exemple, évoque cet aspect en 1979 dans les Annales : « Mettons le politique à l’ordre du jour », cf. André Burguière, « Les Annales, 1929-1979 », dans Annales. Économie, Société, Civilisation, n° 6, novembre-décembre 1979, p. 1345-1346.
45 Cf. Corpus audiovisuel « 1968 et les historiens » (A. Callu dir.). Entretien de B. Barbiche déjà cité. Voir Lucien Bély, La France au XVIIe siècle ; puissance de l’État, contrôle de la société, Paris, Presses universitaires de France, 2009.