Précédent Suivant

Mai 68 a-t-il eu un impact sur la médiévistique ?

p. 235-248


Extrait

1Si cette contribution a pour objet principal de présenter l’évolution de la médiévistique – terrain habituel des chartistes – à l’aune des enquêtes recueillies, et de mesurer l’influence réelle des événements de Mai 68 sur l’évolution de la discipline, les témoignages des deux seuls antiquisants du corpus y ont toutefois été également intégrés. Il n’apparaissait en effet pas possible d’aborder isolément l’Antiquité avec seulement deux témoins, mais les antiquisants peuvent par ailleurs, dans une certaine mesure, être rapprochés des médiévistes avec lesquels ils partagent quelques points communs, notamment la nature de leurs sources, dont l’accès en vue d’une exploitation historique demande la mise en œuvre d’un certain nombre de techniques auxiliaires.

2Précisons d’emblée que l’on ne dressera pas ici un panorama de l’historiographie du Moyen Âge en France. C’est un propos beaucoup plus vaste qui dépasse l’exercice que le groupe de recherche s’est fixé : il s’agira plutôt de dég

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.