1 Voir, plus haut, la contribution d’Alain Dubois sur « L’École des Chartes versus l’École normale supérieure : dissemblances ».
2 Georges Duby, « Avant-propos », dans L’histoire médiévale en France. Bilan et perspectives, Paris, Seuil, 1991, résume bien par cette phrase la démarche consistant à interroger les sources autrement : « La fécondité me semble d’autre part résider dans le souci nouveau de traiter les textes pour ce qu’ils sont, ne les torturant plus comme le faisait l’histoire positiviste afin de discerner si ce qu’ils disent est vrai ou faux, mais en considérant que la vérité, celle que l’historien a mission d’interpréter, n’est pas extérieure au témoignage, qu’elle est dans ce qu’il dit, vrai ou faux, et aussi dans ce qu’il ne dit pas, dans ses silences, dans ce que, consciemment ou non, il dissimule ».
3 Corpus audiovisuel « 1968 et les historiens » (Agnès Callu dir.). Entretien de Claude Nicolet par Françoise-Aline Blin, 21 février 2004.
4 Voir plus haut la contribution de Myriam Chermette et Anne-Sophie Lechevallier sur « Les droites : postures et récits de réaction ».
5 Alain Guerreau : « On se soutenait le moral pour résister à une atmosphère manquant totalement d’oxygène, c’est à dire qu’on était dans cette école en apnée, on était la tête sous l’eau. […] La seule façon de faire rentrer l’oxygène, en fait dans cette institution, c’était de faire en sorte que les élèves aillent prendre l’oxygène à l’extérieur, ceux qui jusqu’alors refusaient absolument, tenter de les obliger… », Corpus audiovisuel « 1968 et les historiens » (A. Callu dir.). Entretien d’Alain Guerreau par Awatef Cherif et Morgan Corriou, 17 mars 2004. Jean-Claude Schmitt : « Une espèce d’endogamie et d’inceste permanant, reproduction disons, de reproduction intellectuelle qui empêchait le renouvellement par l’extérieur, l’arrivée d’air frais et simplement de gens ayant une autre expérience », ibid. Entretien de Jean-Claude Schmitt par Awatef Cherif et Nathalie Sage-Pranchère, 11 mars 2005.
6 Ibid. Entretien de Françoise Vielliard par Marie-Paule Schmitt, 1er mars 2004.
7 Ibid. Entretien de Jean Favier par Lucie Fléjou, 23 mars 2004.
8 Ibid. Entretien de Jacques Le Goff par Aurélie Montagne, 10 mars 2005.
9 Ibid. Entretien de Robert Fossier par Agnès Callu et Jean-François Moufflet, 27 février 2007.
10 On entend par là l’histoire des structures politiques, économiques, sociales, de l’habitat d’un territoire relativement cohérent. La thèse de Georges Duby, La Société aux XIe et XIIe siècles dans la région mâconnaise, Paris, Éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1953, est souvent citée comme l’initiatrice de la mode des monographies régionales.
11 Après ses recherches sur la Picardie, Robert Fossier publia Histoire sociale de l’Occident médiéval, Paris, A. Colin, 1970. Les deux tomes de l’Enfance de l’Europe : aspects économiques et sociaux, t. 1 : Les hommes et l’espace, t. 2 : Structures et problèmes, Paris, PUF, 1982 sont également représentatifs de cette tentative de synthèse. Quant à Jacques Le Goff, il publiait La civilisation de l’Occident médiéval dès 1964. Il s’est appliqué à enseigner au jeune public les origines, le terreau culturel et les frontières de l’Europe : L’Europe expliquée aux jeunes, Paris, Seuil, 2007.
12 Cf. Pierre Toubert, Les Structures du Latium médiéval. Le Latium méridional et la Sabine du IXe siècle à la fin du XIIe siècle, Paris, de Boccard, 1973.
13 Cf. Robert Fossier, La Terre et les hommes en Picardie jusqu’à la fin du XIIIe siècle, Paris, B. Nauwelaerts, 1968.
14 Cf. Robert Fossier dir., Le Moyen Âge, t. 1 : Les Mondes nouveaux, 350-950, t. 2 : L’éveil de l’Europe, 950-1250, t. 3 : Le temps des crises, 1250-1520, Paris, A. Colin, 1982-1983. Aussi bien les découpages chronologiques que les intitulés des tomes sont significatifs.
15 C’est à cette date que change l’intitulé du séminaire de Jacques Le Goff à l’EHESS, passant de « Histoire et sociologie de l’Occident médiéval » à « Anthropologie historique de l’Occident médiéval ».
16 Cf. Roger Chartier, Jacques Le Goff, Jacques Revel dir., La Nouvelle Histoire, Paris, Retz, 1978.
17 Corpus audiovisuel « 1968 et les historiens » (A. Callu dir.). Entretien de Jacques Le Goff déjà cité.
18 Ibid. Entretien de Jean Wirth par Alain Dubois, 4 mars 2005.
19 Science paléo-environnementale.
20 Étude des charbons de bois recueillis dans le milieu archéologique ou dans des sédimentations naturelles.
21 Corpus audiovisuel « 1968 et les historiens » (A. Callu dir.). Entretien de Michel Pastoureau par Hélène Dumas et Ousmane Mbaye, 4 juillet 2006.
22 Les Lundis de l’histoire, France Culture, émission apparue en 1966.
23 On citera ainsi Jean Glénisson, « L’histoire française contemporaine : tendances et réalisations », dans La recherche historique en France de 1940 à 1965, Éditions CTHS, 1965, p. XX : « Dès lors, la géographie et la sociologie, la démographie et la statistique, la psychologie collective, la linguistique et l’ethnographie vont être activement sollicitées par l’historien et, mieux, s’imposer dans une histoire désormais rebelle au pur récit des événements tenus naguère pour marquants. Ces relations intimes avec les sciences de l’homme contribuent à donner à l’histoire de nouvelles dimensions dans deux domaines particuliers : l’espace et le temps. ». Cet extrait montre qu’en 1965, l’essentiel du décor est déjà bien planté.
24 Corpus audiovisuel « 1968 et les historiens » (A. Callu dir.). Entretien d’Alain Guerreau par Awatef Cherif et Morgan Corriou, 31 mars 2004.
25 Cf. François Dosse, L’histoire en miettes : des « Annales » à la « Nouvelle Histoire », Paris, La Découverte, 1987.
26 L’histoire politique renouvelée remonte sans doute à bien plus loin, ne serait-ce qu’avec les travaux de Bernard Guénée sur les états européens (L’Occident aux XIVe et XVe siècles : les états, Paris, PUF, 1963) et de Françoise Autrand.
27 Pour plus de détails, voir Françoise Autrand, Dominique Barthélemy et Philippe Contamine, « L’espace français : histoire politique, début XIe-fin XVe siècle », dans L’histoire médiévale en France. Bilan et perspectives, Paris, Le Seuil, 1991.
28 Cf. Le Dimanche de Bouvines de Georges Duby, dans la collection des « Trente journées qui ont fait la France », peut apparaître comme une tentative de conciliation entre un événement ponctuel avec les perspectives de l’École des Annales. L’événement n’occupe certes que la première partie du livre, avant d’être mis en relation avec une analyse sociologique et ethnologique du fait militaire, ainsi qu’avec une étude de la manière dont il a été rapporté au fil des siècles.
29 Cf. Corpus audiovisuel « 1968 et les historiens » (A. Callu dir.). Entretien de Philippe Contamine par Fanny Lambert, 4 mars 2005.