Précédent Suivant

L’École nationale des Chartes versus l’École normale supérieure : dissemblances

p. 183-194


Extrait

1L’étude des dissemblances entre l’École des Chartes et l’École normale supérieure autour de Mai 68 m’amène peut-être, en préambule, à énumérer, au contraire, les points communs à ces deux Écoles, qui font partie des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (ÉPSCP). Je mentionnerai à ce titre leur origine, qui remonte au début du XIXe siècle – l’École normale supérieure, fille de l’École normale de l’An III, est refondée par Napoléon en mars 1808, tandis que l’École des Chartes est alors fondée en 1821 –, leur mode de recrutement, qui s’effectue sur concours, et le statut des élèves admis, qui acquièrent la qualité de fonctionnaires stagiaires et perçoivent un traitement durant leurs études.

2Au-delà de ces aspects, les dissemblances sont nombreuses. Dissemblance au niveau des formations et des débouchés d’abord. L’École des Chartes, spécialisée dans les sciences auxiliaires de l’histoire, assure avant tout la formation des futurs conservateurs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.