Qu’est-ce qu’un historien ? Essais typologiques et imaginaires sociaux
p. 93-104
Extrait
1À cette question, le Petit Larousse propose cette définition qui n’en est pas une : « spécialiste des études historiques ». Cette formule très basique caractérise sans le faire une profession aux contours multiples, que l’on essaiera, à la lueur des témoignages recueillis, de définir. Il s’agit donc de savoir quelle image, quelle idée se font de leur métier – mais est-ce vraiment un métier ? – des historiens en devenir, débutants puis confirmés, dont les discours s’enrichissent de la grande variété des générations, des spécialités, des institutions dans lesquelles ils s’inscrivent. Si tous sont, à proprement parler, des professionnels de l’Histoire (ce que ne sont pas nécessairement tous les historiens), on ne peut qu’être frappé de constater à quel point l’individu privé et le professionnel sont imbriqués : le métier d’historien, pour les témoins interrogés, n’est pas choisi par hasard. Il est souvent fantasmé, rêvé, par de tout jeunes enfants qui font facilement le lien ent
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015