(In)disciplines partisanes

Comment les partis politiques tiennent leurs militants

Espaces Politiques

Éditeur : Presses universitaires du Septentrion

Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq

Publication sur OpenEdition Books : 4 mai 2018

Collection : Espaces Politiques

Année d’édition : 2016

Nombre de pages : 286


Présentation

Les débats autour des frondeurs du PS ou l'exclusion de J.-M. Le Pen du FN montrent que l’indiscipline partisane est aujourd’hui fréquemment mise au cœur de l’actualité politique. Exemplaires, ces cas rappellent que les partis politiques ne sont pas seulement des organisations auxquelles on adhère, mais aussi des institutions qui requièrent certaines attitudes de leurs membres, leur enjoignent une discipline et peuvent, le cas échéant, les sanctionner.
Bien qu’abordées dès les premiers travaux sur les partis politiques, l’(in)discipline et les multiples voies qu’elle emprunte restent mal connues. Cet ouvrage analyse (in)disciplines et sanctions ordinaires, statutaires ou plus diffuses, comme des entrées pour questionner le lien partisan. Pluridisciplinaire et comparatiste, il comble une lacune dans l’étude des phénomènes partisans et propose des clefs de compréhension de questions d’actualité récurrentes.


Sommaire

Partie I. Intégrer l’ordre partisan : socialisation et incorporation de la discipline

Partie II. Négocier l’ordre partisan : contingence et casuistique des règles

Partie III. Mobiliser l’ordre partisan : mises en indiscipline et luttes internes

Partie IV. Éprouver l’ordre partisan : conjonctures critiques et redéfinition des règles


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.