Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les « chrétiens modérés » en France et en Europe (1870-1960)

 | 
Jacques Prévotat
, 
Jean Vavasseur-Desperriers

Conclusions

Conclusion de la journée du 13 janvier 2005

René Rémond

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le projet de cette recherche a pris pour point de départ le colloque tenu à l’Université de Nancy en novembre 1998, Les modérés dans la vie politique française (1870-1965). Le registre des relations entre le politique et le religieux y avait été abordé et analysé. Aujourd’hui s’ouvre une série de trois journées, explicitement consacrées au thème de ces rapports entre la foi religieuse et les positions politiques, dans la famille d’esprit des modérés. On avait donc anticipé ce qui allait faire l’objet d’analyses plus approfondies. Ces conclusions sont naturellement provisoires et ne sont que des pierres d’attente ; elles visent à brosser quelques directions de recherche.

Cette étude invite à se poser plusieurs questions ; la première consiste à réfléchir sur le mot et le concept : nommer, c’est définir, c’est identifier, et ouvrir ainsi la nécessaire réflexion préalable. La difficulté vient de ce qu’il convient de distinguer deux démarches différentes mais convergentes : on a besoin d...

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540