L’héritage des catholiques modérés en France sous la IVe République
p. 301-310
Extrait
Introduction
1Chez les catholiques largement majoritaires dans l’électorat sous la IVe République1, la distinction entre intransigeants et libéraux porterait à croire que les modérés se trouvent davantage chez les libéraux. Cependant, pour traiter de l’ensemble de ces catholiques modérés, il faudrait évoquer les socialistes humanistes, attachés à la préservation de la dignité de la personne et à une certaine forme d’économie de marché, les démocrates-chrétiens, tels Robert Schuman, Pierre Pflimlin, qui donnent la priorité à une société qui respecte la loi du marché, à condition qu’elle n’écrase pas l’homme en tant que citoyen. Il ne faudrait pas oublier non plus des gaullistes, comme Edmond Michelet, qui a payé de sa personne la défense de la liberté. L’acception de catholiques modérés n’est comprise que dans un sens politique restrictif : il s’agit de ceux qui se disent catholiques pratiquants réguliers, ou festifs, et qui ont un engagement dans ce qu’il est convenu d’appeler
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015