Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les « chrétiens modérés » en France et en Europe (1870-1960)

 | 
Jacques Prévotat
, 
Jean Vavasseur-Desperriers

A – L’évolution en France sous la Troisième République (1870-1940)

Autour de la paix : le dialogue Charles-Célestin Jonnart - Mgr Julien

Philippe Castermans

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour qui s’intéresse à la France de l’après Première Guerre mondiale et des années 20, et qui est soucieux de prendre en compte la dimension régionale et locale des problématiques historiques, se pencher sur ces deux personnalités que sont Charles-Célestin Jonnart et Mgr Julien peut s’avérer particulièrement fructueux sur la question des relations entre la République et l’Église catholique, mais aussi à propos de la question de la paix. Tous deux sont en effet au point de convergence de ces débats qui animent de manière récurrente cette période.

Hommes appartenant à la même génération (Jonnart est né en 1857 et disparaît en 1927, Mgr Julien voit le jour en 1856 et meurt en 1930), ils sont les témoins, mais aussi des acteurs de l’Histoire de France des années 1870 à la fin des années 1920 : combat pour la République, lutte de celle-ci contre l’Église catholique, la Grande Guerre, le difficile après-guerre. L’un comme l’autre ne connaîtront pas la fin des illusions nées de cette décenn...

Auteur

Professeur agrégé à l’Université Charles de Gaulle Lille 3, I.R.H.I.S.

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540