Version classiqueVersion mobile

Professionnalisation(s) et État

 | 
Flora Bajard
, 
Bérénice Crunel
, 
Caroline Frau
, 
et al.

Index des auteurs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Flora Bajard est, depuis 2016, chargée de recherche CNRS au LEST (Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail – UMR 7317). Ses travaux portent sur le travail indépendant – et artistique en particulier – et la formation des groupes professionnels, tant dans leur constitution interne que dans leur action collective face à l’État. Elle a notamment publié « L’invention de la céramique d’art. Contribution à la sociologie de la construction des groupes professionnels », Sociologie du travail, 2015, vol. 57, n° 3, p. 299-321, et « “Ça n’a pas de prix”, Diversité des modes de rétribution du travail des artisans d’art », Sociétés contemporaines, 2013, n° 91/3, p. 93-116 (avec M. Perrenoud).

Valérie Boussard est professeure de sociologie à l’Université Paris Nanterre, chercheure au laboratoire Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie et de la Société (IDHES). Ses travaux portent sur la transformation des organisations contemporaines, à travers l’analyse des groupes professio...

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search