Version classiqueVersion mobile

Nos vies, nos objets

 | 
Valérie Sacriste

Deuxième partie : Nous et nos manœuvres quotidiennes

Je tweete donc je suis ?

Quentin Gilliotte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Twitter intrigue autant qu’il fascine. Créée en 2006, la plateforme n’a cessé de gagner en popularité, voyant son nombre d’utilisateurs croître de près de 53 % rien que pour l’Hexagone entre 2011 et 2012 (« Who Is Using Twitter in France? », 2013). Cette notoriété va de pair avec une très forte présence médiatique, permise notamment par certains évènements : la révolution en Iran (Libération, 2009), l’affaire du tweet de Valérie Trierweiler ou encore l’impact du débat concernant le mariage gay sur les réseaux sociaux en France (Cervulle & Pailler, 2014).

Malgré cette forte médiatisation, le champ universitaire français ne comporte que peu de travaux concernant Twitter actuellement. Ceux existants appartiennent majoritairement au domaine de l’information et de la communication, et se penchent plus spécifiquement sur le dispositif et l’usage de Twitter par des professionnels, journalistes ou communicants.

Il faut alors se tourner du côté des productions anglo-saxonnes pour trouver une s...

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search