Version classiqueVersion mobile

Nos vies, nos objets

 | 
Valérie Sacriste

Première partie : Nous et nos objets familiers

Je Smartphone !

Alya Benjelloun

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le téléphone portable ne cesse de faire parler de lui. Sa diffusion et son appropriation se sont faites de manière exponentielle ces dernières années. En 2014, 89 % de la population française (de 12 ans et plus) est équipée d’un téléphone mobile et parmi eux 46 % d’un Smartphone1. Ils n’étaient en 2011 que 11 % à en posséder un. Le Smartphone séduit donc plus les individus que le téléphone mobile classique pourtant financièrement moins cher.

Toutefois le plus troublant n’est pas tant la vitesse de diffusion du Smartphone que le fait qu’il soit considéré comme étant indispensable pour ses possesseurs : 42 % des Français déclarent en effet être « accros » à leur téléphone portable. Un chiffre qui bondit à 78 % pour les moins de 25 ans, et à 62 % chez les cadres supérieurs (IFOP octobre 2013)2.

Comment expliquer ce phénomène ? Pour quelles raisons certains individus déclarent être « accros » à leur téléphone ? Sont-ils des drogués du smartphone à défaut de ne plus être seulement des bran...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search