Précédent Suivant

Chapitre 7 De la discrétion à la lutte contre les discriminations. Représenter les musulmans en Belgique

p. 231-256


Extrait

1En 2012, l’organe fédéral de lutte contre les discriminations, le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme1, publie son rapport annuel dans lequel il constate que les signalements en lien avec l’appartenance religieuse (réelle ou supposée) sont en hausse de 25% par rapport à l’année précédente. 80% d’entre eux constituent des actes islamophobes définis comme des faits ou des déclarations contre des musulman-e-s ou contre les musulmans en tant que communauté religieuse, motivés par des préjugés, par la haine ou par le mépris envers la ou les personnes en raison de sa ou leur religion2. L’année suivante, le Centre confirme que les discriminations à caractère religieux sont en hausse3. Ces faits à caractère islamophobe ne tombent sous le coup de la loi anti-discrimination que si un appel clair à la haine et à la violence peut être identifié. En conséquence, pour l’ECRI – la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance – en Belgique, la protectio

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.