Précédent Suivant

Chapitre 5 Vers le community organizing ? Le renouveau islamique dans la transformation de l'espace social d'une banlieue parisienne (1996 - 2016)

p. 165-204


Extrait

1Je propose d'explorer ici les processus à travers lesquels le phénomène du renouveau islamique acquiert une portée politique dans les quartiers populaires français. Gilles Kepel a récemment mis en évidence la montée en puissance de l'islam dans ces quartiers, y voyant un divorce inquiétant de « la banlieue » avec « la république »1 et le terreau de la « troisième génération du djihad », héritière en droite ligne de la Marche pour l'égalité de 1983 et des émeutes de 20052. Ne peut-on néanmoins analyser autrement qu'en termes de « communautarisme » et de « radicalisation » ce qui se joue dans les quartiers populaires, et y voir un phénomène qui semble avant tout intelligible en termes de mouvement de renouveau religieux ? À l’instar d’autres revival religieux, le renouveau islamique n'a-t-il pas partie liée avec un processus d'individualisation du croire et de subjectivisation religieuse, sur fond d'un mouvement plus général de dérégulation institutionnelle des religions impliqu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.