Précédent Suivant

Chapitre 4 Au nom de l'égalité ! Mobilisations contre l'islamophobie en France. La campagne contre l'exclusion des mères voilées des sorties scolaires

p. 137-164


Extrait

« Pour faire des gâteaux et animer des stands à la kermesse, on sait nous trouver. Mais pour les sorties scolaires, en revanche, c'est comme si on n'existait plus ».
Une militante contre la circulaire Chatel, 20112

« Le voile qui interdit aux femmes d'être ce qu'elles sont doit rester pour la République un combat essentiel ».
Manuel Valls, 7 février 20133

1Depuis les oppositions à la loi de 2004 interdisant le port de « signes religieux ostensibles » à l'école publique, on observe la constitution d'un espace militant engagé spécifiquement contre l'islamophobie4 en France, et qui réunit des acteurs de divers horizons politiques. Tout en la replaçant dans ce contexte général, ce chapitre s'intéresse plus particulièrement à la campagne contre la circulaire Chatel de 2012. Cette dernière recommande aux chefs d'établissements « d'empêcher que les parents d'élèves manifestent par leur tenue ou leurs propos, leurs convictions religieuses » lorsqu'ils accompagnent des sorties scolaires. Da

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.