Précédent Suivant

Chapitre 3 Résister au dévoilement à l’école. Une lycéenne face à l’application de la loi sur les signes religieux

p. 111-136


Extrait

1C’est en septembre 2004 que la loi interdisant le port de signes et tenues manifestant trop « ostensiblement » une appartenance religieuse à l’école publique, adoptée quelques mois plus tôt, est entrée en vigueur. Du point de vue du ministère de l’Éducation nationale, l’application de la loi fut un franc succès puisque la très grande majorité des élèves voilées renoncèrent à le rester dans le cadre scolaire, spontanément ou après avoir été rappelées à l’ordre1. Bien loin des 1 256 élèves signalées l’année précédente comme étant voilées2, quarante-quatre exclusions pour ce motif furent finalement prononcées. Quantité d’autant plus négligeable aux yeux du ministère que les élèves concernées ont facilement pu apparaître comme particulièrement militantes ou manipulées pour s’entêter de cette façon.

2Le rapport d’évaluation de la loi épingle ainsi, dans son rapport, l’activisme du Comité 15 mars et libertés qui, de Strasbourg, menait le combat contre la loi et proposait un soutien a

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.