Précédent Suivant

Chapitre 2 Entrepreneurs islamiques et mobilisations de musulmans dans les quartiers populaires

p. 85-110


Extrait

1L’exploration des formes de participation politique des musulmans a suscité ces dernières années quelques controverses autour du degré de spécificité qu’on peut y accorder : « vote musulman1 », schèmes de perception partagés2, féminisme islamique3, etc. En filigrane de ces débats se trouve la question centrale de l’influence politique de l’identification à l’islam. La mise en avant, déjà ancienne, de l'importance de la religion comme variable électorale4 a en effet conduit à se pencher sur la validité de l’assertion en ce qui concerne l’islam, confession dépourvue d’institution centralisée capable de produire à vaste échelle des campagnes de sensibilisation politique, type « catéchismes augmentés5 » ou Action catholique ouvrière. On a choisi ici de prendre au sérieux cette problématique et de l’interroger à partir d’une focale particulière, l’ethnographie de mobilisations musulmanes locales impulsées pour défendre et faire valoir des causes et requêtes référées à l’islam.

2Ces

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.