Précédent Suivant

Chapitre 1 Nouvelle manière de vivre la foi musulmane et militantisme des descendants d’immigrés nord-africains dans la cité du Val-Fourré

p. 61-84


Extrait

1Depuis l’essor des associations musulmanes dans les années 1980 en France, les enquêtes menées ont davantage privilégié l’étude des organisations islamiques1 que les individus engagés en leur sein. Cette contribution vise précisément à combler ce manque en analysant la place et l’impact de croyances religieuses musulmanes, définies comme un ensemble de représentations qui conduit à « une espèce particulière d’agir en communauté2 », dans le passage à l’action militante de jeunes de cités dans les années 2000 en France. L’étude porte principalement sur une association (Éveil) fondée en 1996 à Mantes-La-Jolie (Yvelines), qui affiche à la fois un engagement sacré et profane. Cette étude repose sur l’exploitation d’une vingtaine de récits de vie recueillis en 2005-2006, auprès de militants de l’association, mais aussi de membres d’autres organisations musulmanes, le Collectif des musulmans de France (CMF)-Rhône-Alpes et le CMF-Île-de-France, avec lesquels ils collaborent.

2Dans la l

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.