Précédent Suivant

Introduction. Se mobiliser en tant que musulmans. Condition minoritaire et engagement politique

p. 27-60


Extrait

« M. Ries et son équipe ont fait une remarquable campagne de communication sur la démocratie de proximité, mais au-delà des mots qu’y a-t-il vraiment ? (…) Vous êtes des sous-hommes, vous êtes des sous-citoyens ! Vous n’êtes pas des citoyens français ! M. Ries vous considère comme des cafards et comme des rats ! Restez dans votre cave ! Restez dans la rue ! Vous êtes des SDF ! Vous n’êtes pas des citoyens français ! Voilà ce que M. Ries vous envoie comme message1 ».

1L'islam a été constitué, au moins depuis les années 1980, comme un problème public2. Les controverses à propos de l’islam sont légion : qu’il s’agisse de qualifier le port du foulard de « revendication communautaire », de (sur)déterminer le poids en son sein de courants religieux littéralistes (néo-salafisme) ou d’éléments politiquement radicaux (mouvance jihadiste ou takfiriste), ou de chercher à déceler les points de divergence ou de tensions entre certaines pratiques et la règle de laïcité. Ces controverses ont c

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.