Version classiqueVersion mobile

Rituels et cérémonies de cour, de l’Empire romain à l’âge baroque

 | 
Delphine Carrangeot
, 
Bruno Laurioux
, 
Vincent Puech

Conclusions

Delphine Carrangeot et Pauline Lemaigre-Gaffier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cérémonies et institution de la cour

Objet de multiples discours de la part des contemporains, fait historique total, terrain de collaboration interdisciplinaire, la cour semble susciter à chaque investigation des définitions différentes. Mesurer les dépenses ou la fréquentation de l’espace curial, dont l’imaginaire associé à la cour suppose automatiquement l’importance, implique ainsi de proposer plusieurs évaluations, en fonction des différents périmètres qui pourront être juridiquement, politiquement ou socialement reconnus à la cour. Faute de jouer de ces différentes dimensions d’une institution à géométrie variable, l’historien ne peut rendre compte de la cour sans la réifier ou la ravaler au rang d’espace informel. Repartir des concepts discutés de « cérémonies » et de « rituels », c’est au contraire se donner l’un des moyens de considérer la cour sous différents angles tout en déroulant un fil rouge, des premiers siècles de l’Empire romain jusqu’au XVIIe siècle. Si les cours, ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search