Version classiqueVersion mobile

Rituels et cérémonies de cour, de l’Empire romain à l’âge baroque

 | 
Delphine Carrangeot
, 
Bruno Laurioux
, 
Vincent Puech

Deuxième partie. Les acteurs

Funérailles de Justinien et avènement de Justin II selon Corippe : la cohérence d’une cérémonie palatiale

Vincent Puech

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ernst Kantorowicz, dans son article classique « Oriens Augusti – Lever du Roi », se réfère à Corippe à propos d’un moment central de l’avènement de Justin II en 5651. Il y rappelle que l’auteur latin évoque l’élévation de l’empereur sur le pavois et qu’il interprète cette scène comme une épiphanie solaire du souverain. Une telle évocation révèle bien le double problème de la représentation et de la réalité d’un cérémonial, telles qu’on peut les percevoir dans une source aussi littéraire. La description des cérémonies dans les panégyriques et les arts visuels de l’Antiquité tardive a fait l’objet du livre de Sabine MacCormack2. Elle y donne de précieuses pages sur le texte de Corippe, non sans proposer deux pistes principales d’étude au sujet des cérémonies elles-mêmes. D’une part, elle montre en quoi l’imbrication des funérailles de Justinien et de l’avènement de Justin II reprend la tradition de la consecratio (divinisation) d’un empereur défunt comme source de légitimité pour son ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search