URL originale : https://books.openedition.org/septentrion/20846
La fête urbaine plutôt que le rite curial : Alphonse le Magnanime et Naples (1442-1458)
p. 39-60
Extrait
1Y a-t-il un déficit de rituel curial dans la Naples du XVe siècle, sous le règne de son conquérant Alphonse le Magnanime, roi d’Aragon ? La question peut sembler inutilement provocatrice, tant le triomphe de 1443, par lequel Alphonse célèbre la conquête de Naples (et sa victoire sur son adversaire René d’Anjou) est fameux, du moins en Italie. Au-delà de sa renommée chez ses contemporains, cette célébration urbaine, premier triomphe à la romaine depuis la disparition de l’empire d’Occident, joue maintenant le rôle de point focal organisant l’historiographie de ce prince. Ce qui était initialement une entreprise de communication orchestrée par les humanistes stipendiés par Alphonse le Magnanime, afin de grandir leur patron, nouveau venu sur la scène italienne, est devenu le moule du discours historique sur le conquérant. Cette obsession historiographique1 est à la mesure de la perte irrémédiable subie quand, le 30 septembre 1943, une patrouille avancée (« pionniers » appartenant
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Rituels et cérémonies de cour, de l’Empire romain à l’âge baroque
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Rituels et cérémonies de cour, de l’Empire romain à l’âge baroque
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3