Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Rituels et cérémonies de cour, de l'Empire romain à l'âge baroque

 | 
Delphine Carrangeot
, 
Bruno Laurioux
, 
Vincent Puech

Première partie. Les cadres spatiaux

Images, effigies et corps du prince à Rome : une mise en scène du discours impérial dans la cité

Stéphane Benoist

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Placée en ouverture d’un ouvrage portant sur les « Rituels et cérémonies de cour, de l’Empire romain à l’Âge baroque », cette étude ressortit aux deux parties dressant l’inventaire des cadres spatiaux et des acteurs, tout en mettant en jeu la troisième thématique à propos des mises en scène des rituels politiques de la société romaine. Trois choix ont prévalu lors de son élaboration : tout d’abord, celui de la longue durée, près d’un demi-millénaire, qui est apparu tout à fait nécessaire, afin de s’interroger sur une culture politique, ses métamorphoses et la naissance de véritables rituels et cérémonies de cour à l’époque tardive1 ; de la République médiane, au sortir de la 2e Guerre punique (c.-à-d. au début du IIe siècle avant notre ère), au dernier règne d’un empereur proprement « romain », digne héritier d’Auguste, Maxence, qui meurt à la fin octobre 312 au pont Milvius face à Constantin. Le choix ensuite du cadre urbain : la cité-État de Rome, sans inclure à l’époque tardive, ...

Auteur

Université de Lille, HALMA (Histoire, Archéologie, Littérature des Mondes anciens), UMR 8164 (CNRS, Univ-Lille, Ministère de la Culture et de la Communication)

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540