Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Critiques du dialogue

 | 
Sylvain Lavelle
, 
Rémi Lefebvre
, 
Martine Legris

Épilogue. Le dialogue et son hétérologie

Sylvain Lavelle et Martine Legris

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les procédures et les processus dialogiques ont été soumis au feu de la critique dans les diverses contributions de cet ouvrage. Parvenu à son terme, il faut rappeler le motif, l’esprit et la portée d’une telle critique, ne serait-ce que pour dissiper quelques malentendus éventuels ou résiduels.

Les auteurs, tous interpellés par l’un ou l’autre des aspects du dialogisme, de son versant logique et méthodologique à son versant politique, sont fédérés par un questionnement sur les conditions, les applications, les motivations, les développements et les effets ou conséquences du dialogue. Certains d’entre eux sont parfois perplexes, voire sceptiques, quant à la centralité du dialogue ou du dialogique dans la vie sociale et les relations humaines, dans les dispositifs de discussion, de traduction et de participation des acteurs, ou dans le changement individuel et collectif, qu’il soit d’ordre culturel, social ou environnemental. Il reste que, si chacun des auteurs était questionné sur ce...

Auteurs

ICAM Paris-Sénart (Centre Éthique, Technique et Société). École des Hautes Études en Sciences Sociales (GSPR)

Université Lille 2 – CERAPS

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540