Épilogue. Le dialogue et son hétérologie

Sylvain Lavelle et Martine Legris

p. 343-374


Extrait

1Les procédures et les processus dialogiques ont été soumis au feu de la critique dans les diverses contributions de cet ouvrage. Parvenu à son terme, il faut rappeler le motif, l’esprit et la portée d’une telle critique, ne serait-ce que pour dissiper quelques malentendus éventuels ou résiduels.

2Les auteurs, tous interpellés par l’un ou l’autre des aspects du dialogisme, de son versant logique et méthodologique à son versant politique, sont fédérés par un questionnement sur les conditions, les applications, les motivations, les développements et les effets ou conséquences du dialogue. Certains d’entre eux sont parfois perplexes, voire sceptiques, quant à la centralité du dialogue ou du dialogique dans la vie sociale et les relations humaines, dans les dispositifs de discussion, de traduction et de participation des acteurs, ou dans le changement individuel et collectif, qu’il soit d’ordre culturel, social ou environnemental. Il reste que, si chacun des auteurs était questionné

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.