Les forums hybrides du Grenelle de l’environnement. La place du débat et du conflit dans un processus de concertation d’envergure nationale

Martine Legris

p. 325-342


Extrait

Introduction

1Peut-il y avoir débat sans expression de conflit ? Le conflit laisse-t-il place au débat ? Selon la conception dominante du modèle dialogique, une communication véritable s’appuie d’abord sur la capacité des protagonistes à accepter la force du meilleur argument. D’après les travaux de Habermas, un argument est non seulement logique, mais aussi rationnel (Habermas, 1993). Le dialogue est censé « donner lieu à un processus de justification raisonnée qui consolide le statut épistémologique des conclusions auxquelles elle parvient ». L’argument pose un constat objectif sur une situation ou permet d’élaborer la réflexion autour d’un problème, de manière à favoriser une progression rationnelle objective, en dehors des rapports de force, et des manifestations émotionnelles. Jane Mansbridge qualifie cette approche de « dimension socratique de la délibération » (2011).

2Notre réflexion consiste à questionner cette « dimension socratique », pour faire place à l’« hétérologie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.