De l’« expertise profane » et des nanotechnologies

Fernand Doridot

p. 275-290


Extrait

1Cet article propose en premier lieu d’apporter un éclairage épistémologique aux relations entre « experts » et « profanes » dans le champ scientifique, et de soumettre la notion d’« expertise profane » à un examen critique. Il observe ensuite ces catégories à l’œuvre en ce qui concerne le développement des nanotechnologies, en particulier à travers l’exemple du Débat Public National qui s’est tenu sur le sujet entre les années 2009 et 2010.

Experts, profanes et expertise profane. Quelques apports théoriques :

Les limitations d’Agir dans un monde incertain

2Dans leur essai célèbre Agir dans un monde incertain, Callon et alii (2001) se livrent à une critique de la démocratie délégative et du réseau d’experts « classiques » sur lequel elle s’appuie. Ils revendiquent a contrario la promotion d’une recherche coopérative entre « spécialistes » et « profanes », basée sur la conviction d’une possible complémentarité entre « pensée savante » et « pensée commune ». Cette thèse s’ancre dans

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.