Introduction de la Section III

p. 241-244


Extrait

1Les variations sur la méthode ont permis de mettre à jour une variété de propositions méthodologiques dans le traitement de la question du dialogue et plus largement, du dialogique. Ces variations ont le mérite de proposer à la réflexion un ensemble de pistes qui tentent de refléter la multiplicité d’approches possibles selon le prisme de la discussion, de la traduction ou de la participation. Les hypothèses dites « post-dialogiques » sur les limites des modèles, des procédures et des processus dialogiques peuvent maintenant être « mises à l’épreuve », pour ainsi dire, par l’examen de plusieurs types de dispositifs qui couvrent toute une palette de cas empiriques. Ces cas reflètent la diversité des contextes dans lesquels l’idéal ou la norme du dialogue se trouvent invoqués, revendiqués, mais pas forcément honorés – loin s’en faut – dans les rapports et les échanges des forces en présence. Il ne s’agit pas avec l’analyse de ces différents cas de se borner à faire le constat d’

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.