Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Critiques du dialogue

 | 
Sylvain Lavelle
, 
Rémi Lefebvre
, 
Martine Legris

Section II. Variations sur la méthode

L’Acteur, le Réseau et le Cadre. Éléments pour une philosophie de la médiation

Sylvain Lavelle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le changement humain dans sa modalité positive ou négative (changement, ou absence de changement) est un problème classique de l’anthropologie, qui prend assurément une acuité et une urgence toutes particulières dans le cas du changement écologique. Il est manifeste que, dans ce domaine comme dans d’autres, la dynamique de l’innovation portée par certains acteurs (scientifiques, ingénieurs, experts, décideurs, élus, militants, citoyens,…) se heurte à une certaine inertie des habitudes, des croyances, des valeurs et des intérêts qui obère à la fois l’ampleur et la rapidité du changement. Pourtant, ce n’est pas faute dans l’histoire récente d’avoir multiplié les occasions de dialogue au moyen de procédures et de dispositifs d’interaction divers et variés : information, communication, consultation, concertation, délibération, participation, coopération, etc.

Il semble que le dialogue entre acteurs, l’échange rationnel d’arguments en vue de faire bouger les positions des uns et des autre...

Auteur

ICAM Paris-Sénart (Centre Éthique, Technique et Société). École des Hautes Études en Sciences Sociales (GSPR)

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540