L’Acteur, le Réseau et le Cadre. Éléments pour une philosophie de la médiation

Sylvain Lavelle

p. 211-240


Extrait

1Le changement humain dans sa modalité positive ou négative (changement, ou absence de changement) est un problème classique de l’anthropologie, qui prend assurément une acuité et une urgence toutes particulières dans le cas du changement écologique. Il est manifeste que, dans ce domaine comme dans d’autres, la dynamique de l’innovation portée par certains acteurs (scientifiques, ingénieurs, experts, décideurs, élus, militants, citoyens,…) se heurte à une certaine inertie des habitudes, des croyances, des valeurs et des intérêts qui obère à la fois l’ampleur et la rapidité du changement. Pourtant, ce n’est pas faute dans l’histoire récente d’avoir multiplié les occasions de dialogue au moyen de procédures et de dispositifs d’interaction divers et variés : information, communication, consultation, concertation, délibération, participation, coopération, etc.

2Il semble que le dialogue entre acteurs, l’échange rationnel d’arguments en vue de faire bouger les positions des uns et de

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.