Appréhender les publics du débat par les dispositifs de médiation

Clément Mabi et Laurence Monnoyer-Smith

p. 189-210


Extrait

Introduction

1Le paradigme dialogique habermassien a longtemps constitué un « horizon indépassable » des travaux sur la participation, pour paraphraser Sartre qui évoquait le marxisme, en plaçant au cœur de la production des structures axiologiques des sociétés un principe de discussion et une rationalité communicationnelle qui s’actualiseraient dans des procédures de délibération. Celles-ci fondent à la fois la légitimité de la décision par l’émergence de valeurs partagées et en constituent le seul horizon normatif. Sans procédures, la raison communicationnelle à l’œuvre dans l’espace public se heurte de façon dirimante aux logiques systémiques du marché et du pouvoir qui l’envahissent au sein des démocraties modernes complexes.

Dépasser la « métonymie procédurale » de la participation

2Selon ce paradigme, l’espace public politique fonctionne à la fois comme une « caisse de résonnance » pour le dépistage de problèmes spécifiques à la société et comme une « station d’épuration dis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.