Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Critiques du dialogue

 | 
Sylvain Lavelle
, 
Rémi Lefebvre
, 
Martine Legris

Section II. Variations sur la méthode

Le dialogue et l’enquête du public

Martine Legris

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le contexte politique contemporain est marqué par l’essor d’une participation démocratique des citoyens à des processus de discussion et de décision identifiés à un « nouvel esprit de la démocratie » (Blondiaux, 2008). Cette demande de participation parfois diffuse est reconnue dans le droit européen et national et s’est concrétisée notamment dans des dispositifs institutionnels (débat public, conférence de citoyens, etc.). Elle émerge désormais dans le champ de la gouvernance publique (État, collectivités) et dans une moindre mesure dans celui de la gouvernance de la recherche.

Participer au débat public

Deux phénomènes semblent aujourd’hui se conjuguer dans la construction de nouvelles théories et pratiques de la démocratie ancrées dans le recours au débat public. D’un côté, au sein de la sphère académique, on assiste depuis le milieu des années 19801 à l’émergence, puis à la multiplication des travaux en science politique et en philosophie qui portent sur le concept de « démocratie...

Auteur

Université Lille 2 – CERAPS

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540