Introduction de la Section II

p. 141-144


Extrait

1La critique du dialogue et plus largement du dialogique se traduit dans l’usage de méthodes d’observation, d’investigation et d’interprétation spécifiques pour les enquêtes menées dans les diverses disciplines des sciences humaines et sociales. Ces méthodes consistent le plus souvent en une combinaison ou une actualisation d’éléments de méthode déjà existants, mais qui trouvent de nouvelles applications, ou de nouvelles utilisations. Il se peut également que certaines de ces méthodes proposent des éléments nouveaux qui prolongent ou parfois même contestent ceux qui étaient jusqu’alors tenus pour acquis ou évidents. Quoi qu’il en soit, elles permettent de faire ressortir l’articulation entre les conditions dialogiques et les conditions non-dialogiques de l’échange social. C’est ce que suggèrent les différentes variations sur la méthode qui suivent, qu’elles mettent en avant le contexte de l’interaction, l’enquête collaborative, les dispositifs de médiation, ou enfin, le rapport

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.