La pensée post-dialogique

Sylvain Lavelle

p. 91-140


Extrait

1L’évolution de la philosophie et des sciences humaines et sociales témoigne de leur ancrage dans la « pensée post-métaphysique », laquelle se signale par sa rupture avec la pensée métaphysique d’antan. La pensée post-métaphysique selon Habermas, auteur de l’expression, se caractérise d’un point de vue philosophique par un changement de paradigme, par le passage du primat de la conscience au primat de la communication. Ainsi, c’est sous la bannière de la pensée dialogique, qu’elle s’incarne dans une pragmatique universelle ou interlocutive, ou dans une démocratie délibérative ou participative, que peut s’envisager ou s’évaluer la rationalité de la conduite, la vie en société, ainsi que la paix civile. Au rebours de cette tendance, devenue une sorte d’horizon indépassable, un peu à l’image de ce qu’était en son temps le marxisme pour Sartre, je voudrais défendre la thèse selon laquelle il est désormais nécessaire et utile de sortir de ce paradigme. Il importe de déplacer le rega

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.