Introduction de la Section I

p. 35-38


Extrait

1Pour qui n’y prend pas garde, le dialogue tend à se confondre avec le dialogisme, alors que la convention usuelle dans l’analyse du langage, discours ou parole, s’efforce de distinguer le dialogal d’un côté, et le dialogique de l’autre. La tournure que prend le dialogue (le dialogal) dans l’exercice effectif ou actuel auquel se livrent au moins deux interlocuteurs lorsqu’ils sont en relation d’échange linguistique suppose que tout un ensemble de critères est (ou doit être) satisfait afin que cette relation particulière puisse être distinguée d’autres modalités d’interlocution qui couvrent un éventail plus large (le dialogique). En cela, le dialogue n’est qu’un des modes du dialogique, qui se distribue, ainsi que le suggère Corroyer, selon un gradient allant du négatif au positif : différend, dispute, négociation, discussion, entretien, délibération, débat, controverse, enquête (cf. schéma ci-dessous).

Le gradient dialogique de l’interlocution

Image

2Bien entendu, dans un questionnemen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.