Prologue. Quelles critiques du dialogue ?

Sylvain Lavelle et Martine Legris

p. 9-34


Extrait

1Il faut « entamer, poursuivre, entretenir, approfondir, renforcer le dialogue », même s’il est possible de le « rompre » et de le « reprendre », de « renouer ses fils » afin de ne pas en rester à un « dialogue avorté », ou pire, un « dialogue de sourds » où il se trouverait alors « dans l’impasse » ; il faut aussi « instituer » ou « institutionnaliser le dialogue social », instaurer un « dialogue des cultures » face aux périls du « choc des civilisations », ferment de la guerre ouverte qui signifie le non-dialogue par excellence : autant d’expressions qui mobilisent des occurrences du terme « dialogue » et témoignent de son importance, de sa valeur, mais aussi de sa contingence et de ses limites. Car, en effet, ce qui appert d’un examen même sommaire de ses occurrences communes, c’est que le dialogue à certains égards est une nécessité vitale, quoique, à d’autres égards, il puisse apparaître comme une simple option.

2Ces différents cas de figure incitent en première approche à

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.