Réseaux sociaux et accès à l’information. Nouveaux modes de production, de circulation et de légitimation de la connaissance

André Porto Ancona Lopez

Traduit par Leonardo Milani et Dominique Udron (trad.)

p. 239-254


Extrait

1Constater l’importance que revêtent les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TICE) au sein de la société actuelle est devenu un lieu commun dans les nombreuses analyses dédiées à la production, à la circulation et à la diffusion de la connaissance scientifique. Tout semble indiquer que cette « société de l’information », tellement évoquée, aura fini par devenir un phénomène tangible, compréhensible, capable d’attirer l’intérêt des théoriciens des sciences de l’information mais aussi des spécialistes de nombreux autres domaines. Mais pour aller au-delà du sens commun qui, par souci didactique, tend à simplifier des phénomènes qui sont autrement complexes, il nous revient de détailler certaines caractéristiques de ce nouvel environnement, notamment ce qui concerne la production, la circulation et la légitimation des connaissances.

2Je retiendrai ici trois aspects qui ont révolutionné les manières traditionnelles de faire, de diffuser et de valider la sc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.