Circulation des savoirs et reconfiguration des idées
|Partie 3 : Nouveaux médias, nouvelles interactions : diffusion et circulation des savoirs à l’ère d’Internet
Les conditions de circulation des connaissances scientifiques à l’ère du numérique
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Longtemps, les connaissances scientifiques académiques ont circulé par le biais des ouvrages et des revues scientifiques. Ces dernières, depuis leur création au XVIIe siècle, jouent un rôle central dans la diffusion des connaissances au sein des communautés scientifiques, mais également comme outils de validation des connaissances, comme instruments d’évaluation et de valorisation de la recherche et enfin comme dispositifs permettant d’affirmer la paternité d’un auteur. Impliquées dans le fonctionnement même de la science, elles constituent un médium incontournable pour tous les chercheurs, donnant à voir la dimension légitime et formalisée de l’activité scientifique.
Aujourd’hui, dans un contexte de développement des supports numériques, de multiples dispositifs de publicisation de la science se sont développées, aux côtés des revues. Les revues électroniques en libre accès, les portails d’archives ouvertes ou encore les blogs scientifiques constituent autant de nouveaux canaux de c...
© Presses universitaires du Septentrion, 2016
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque