Version classiqueVersion mobile

Circulation des savoirs et reconfiguration des idées

 | 
Laurence Dahan-Gaida

Partie 1 : Transferts culturels et circulations transnationales

Voyage dans l’entre-deux : la circulation des textes dramatiques entre les pages et les planches, entre la France et l’Espagne (1989-2009)

Aurélie Deny

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Rien de ce qui est humain n'est étranger au théâtre », affirme José Sanchis Sinisterra1. C'est peut-être là, dans cette dimension humaine qui, pour une hispaniste, prend nécessairement le double visage des cultures espagnoles et françaises, que s'enracine l'intérêt passionné que l'on peut éprouver pour le spectacle vivant, et plus particulièrement pour le spectacle théâtral, intérêt qui fonde le présent travail. Pourtant, s'intéresser au théâtre en France et en Espagne, sans plus de précision temporelle ou générique, s'aventurer sans carte de voyage sur les territoires parfois mal délimités de la théâtralité serait un projet trop vaste, que l'intérêt le plus gourmand ne saurait être en mesure de maîtriser. Sans doute parce qu'au théâtre plus qu'ailleurs, l'écrivain, et aussi le metteur en scène, ne vaut que par ce qui le rend différent. Il convient donc, dès l'abord, de délimiter plus précisément le sujet de cette étude, avant de tracer la feuille de route du long parcours qui s’a...

Auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search