Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Le voyage intellectuel de José Vasconcelos (1922) et Ortega y Gasset (1928) au Chili : un cas de circulation des idées

Traduit par Vincent Dalloz (trad.)

p. 109-124


Extrait

1Ces dernières années ont vu naître diverses méthodologies qui donnent de la littérature et de la pensée l’image d’objets mobiles qui sont en constant mouvement entre auteurs, pays et cultures. Cette image véhicule une vision dynamique de la littérature, dont l’évolution est soumise à des circonstances changeantes, aux déplacements de ceux qui la créent et au contexte toujours plus international dans lequel ces derniers écrivent. Ces intellectuels en « mouvement » font « circuler » leurs idées au plan international et interculturel, découvrent de nouveaux savoirs et de nouvelles réalités, faisant ainsi émerger un monde aux frontières rétrécies, un monde facile à parcourir, dans lequel les périphéries sont de plus en plus présentes.

2Or cette intensification de la circulation des idées s’impose dès les premières décennies du XXe siècle, avec l’installation d’un monde toujours plus globalisé, notamment dans le domaine de la culture et de la pensée, ce qui soulève de nouvelles ques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.