Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Circulation des savoirs et reconfiguration des idées

 | 
Laurence Dahan-Gaida

Partie 1 : Transferts culturels et circulations transnationales

Le voyage intellectuel de José Vasconcelos (1922) et Ortega y Gasset (1928) au Chili : un cas de circulation des idées

Javier Pinedo
Traduction de Vincent Dalloz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ces dernières années ont vu naître diverses méthodologies qui donnent de la littérature et de la pensée l’image d’objets mobiles qui sont en constant mouvement entre auteurs, pays et cultures. Cette image véhicule une vision dynamique de la littérature, dont l’évolution est soumise à des circonstances changeantes, aux déplacements de ceux qui la créent et au contexte toujours plus international dans lequel ces derniers écrivent. Ces intellectuels en « mouvement » font « circuler » leurs idées au plan international et interculturel, découvrent de nouveaux savoirs et de nouvelles réalités, faisant ainsi émerger un monde aux frontières rétrécies, un monde facile à parcourir, dans lequel les périphéries sont de plus en plus présentes.

Or cette intensification de la circulation des idées s’impose dès les premières décennies du XXe siècle, avec l’installation d’un monde toujours plus globalisé, notamment dans le domaine de la culture et de la pensée, ce qui soulève de nouvelles questions t...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540