Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Circulation des savoirs et reconfiguration des idées

 | 
Laurence Dahan-Gaida

Partie 1 : Transferts culturels et circulations transnationales

La circulation des projets éducatifs et des modèles narratifs dans les manuels d’Histoire de l’Éducation au Brésil

Carlos Eduardo Vieira
Traduction de Antoine Pierre Bollinger et Renata Carvalho Albino Bencostta

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’étude des manuels d’Histoire de l’Éducation (HE) constitue une formidable opportunité pour se pencher sur la circulation internationale des projets éducatifs et des modèles narratifs de l’histoire de l’éducation. L’analyse de l’ensemble des manuels d’HE qui ont circulé et circulent encore au Brésil laisse ressortir deux ouvrages homonymes, Noções de Historia da Educação (Notions d’Histoire de l’Éducation), écrits respectivement par Afrânio Peixoto et Theobaldo Miranda Santos. Le choix de ces auteurs est motivé par le fait qu’ils ont été pionniers et que leurs manuels ont eu un important impact sur la culture pédagogique brésilienne ; mais surtout, ils établissent un intense dialogue avec des manuels étrangers d’Histoire de l’Éducation, qui proviennent principalement des États-Unis, de France et d’Allemagne.

Notre hypothèse ici est que le dialogue avec ces auteurs étrangers a représenté une recherche de modèles dans des cultures historiographiques consolidées et plus prestigieuses q...

Auteur

Antoine Pierre Bollinger (Traducteur)
Renata Carvalho Albino Bencostta (Traducteur)

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540