Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Circulation des savoirs et reconfiguration des idées

 | 
Laurence Dahan-Gaida

Partie 1 : Transferts culturels et circulations transnationales

Du discours ethnographique à l’émergence d’un paradigme culturel : la philosophie anthropophage d’Oswald de Andrade

Héliane Kohler

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La notion de transfert s’avère être un outil conceptuel nécessaire à la compréhension de toute la production culturelle en Amérique latine, depuis la conquête aux jours actuels, dans la mesure où elle permet d’expliciter les transformations, la mobilité et l’instabilité culturelles contemporaines. Se caractérisant par l’hybridation et la subversion de différents modèles culturels, les créations artistiques et intellectuelles latino-américaines se sont construites dans un entre-deux qui a engendré de nouveaux produits culturels, issus non seulement de processus de déterritorialisation/reterritorialisation culturelles, mais aussi de la reprise et de la réutilisation de vestiges culturels autochtones, de mythes et de croyances primitives.

Si la création du “nouveau” à partir d’éléments culturels d’origines diverses est un fait observable dans toute confrontation de cultures, de tels procédés n’ont été théorisés qu’en 1940 par l’anthropologue cubain, Fernando Ortiz dans son célèbre ouvra...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540