Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Circulation des savoirs et reconfiguration des idées

 | 
Laurence Dahan-Gaida

Introduction : Savoirs en mouvement. Circulation, percolations, reconfigurations

Laurence Dahan-Gaida

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comment les transferts de savoirs entre cultures et entre disciplines deviennent-ils vecteurs de novation ? Comment contribuent-ils à redessiner le paysage cognitif d’une époque ? En quoi remettent-ils en question le cadre strictement national de l’histoire intellectuelle, artistique et esthétique ? Et de quelle manière influencent-ils les rapports de savoir/pouvoir qui définissent le régime mondialisé de la connaissance aujourd’hui ? Enfin, avec quels outils, quels concepts, quelles théories penser ces transferts de savoir et leurs conséquences dans une double optique transnationale et transdisciplinaire ?

L’étude de la circulation des phénomènes culturels, de leurs relations et porosités a suscité de nombreuses études dans ces dernières décennies, sous l’impulsion notamment de la théorie des transferts culturels. Apparue dans les années quatre-vingt-dix, cette approche cherche à mettre en évidence les imbrications et les métissages entre différents espaces culturels, afin de compre...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540