2006-… Errance sans borne

p. 243-264


Extrait

L’individu n’est qu’écume sur la vague, la grandeur un pur hasard

LE VENGEUR MASQUÉ

1André Engel fut le deuxième et dernier directeur du CDNS. En 2003, le ministère de la Culture lui donne une saison pour liquider la structure alors que son contrat courait jusqu’en 2005. Les raisons n’étant pas clairement formulées, les incompréhensions et les rancunes s’installent. Pour André Engel, cette décision est le fruit des négociations des deux directeurs des scènes nationales locales de l’époque :

J’ai été reçu par le conseiller au théâtre du ministre Jean-Jacques Aillagon. J’ai su ainsi que les directeurs de l’Espace Malraux et de Bonlieu étaient allés le voir pour lui dire que le CDNS n’avait pas sa place entre les deux scènes nationales et qu’ils étaient assez grands pour avoir leur propre cellule de création1.

2L’autre raison, politique, est liée à la décentralisation qui donne plus de responsabilités aux tutelles régionales. Les informations mettent un certain temps à s’officialiser

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.