Version classiqueVersion mobile

André Engel. Œuvre théâtrale

 | 
Véronique Perruchon

Détour par l’opéra

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le monde veut de la distraction. Mais il faut le perturber

Parallèlement aux mises en scène de théâtre, André Engel mène depuis 1988 une carrière de metteur en scène d’opéra. En 1985 et 1986, les scénographies de Nicky Rieti pour Le Misanthrope et Venise sauvée ne laissèrent pas indifférents les producteurs d’opéra. À cette époque, on cherche des metteurs en scène capables de renouveler le genre, à l’image de Patrice Chéreau qui avait dès le début de sa carrière travaillé avec l’opéra, ou encore de Luc Bondy et de Robert Wilson… Dans ce domaine, le Welsh National Opera de Cardiff se montre particulièrement innovant et propose à des metteurs en scène de théâtre de travailler dans des conditions intéressantes. André Engel, de son côté, se trouve dans une situation peu favorable. Cette période de doute, de dépression et de chômage se résout donc par un redressement qui a tout l’air d’une maturité soudaine. Si – André Engel aime à le dire – il serait passé d’une adolescence prolongée à u...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search